Statement on War in the Holy Land / Déclaration sur la guerre en Terre Sainte

Dear friends, Chers ami/es,

Please find a Statement on War in the Holy Land  by our Primate, Archbishop Linda Nicholls and Bishop Susan Johnson, National Bishop of the Evangelical Lutheran Church in Canada. Some of you may have already seen it on Facebook or on anglican.ca. 

The Canadian Companions of Jerusalem help support the many ministries of the Anglican Diocese of Jerusalem, some of which are collateral damage in this conflict.

Veuillez trouver une Déclaration sur la guerre en Terre Sainte par notre primat, l'archevêque Linda Nicholls et l'évêque Susan Johnson, évêque national de l'Église évangélique luthérienne au Canada. Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà vu sur Facebook ou sur anglican.ca.

Les Compagnons canadiens de Jérusalem aident à soutenir les nombreux ministères du diocèse anglican de Jérusalem, dont certains sont des dommages collatéraux de ce conflit.

J’inclus la Déclaration, traduit par DeepL

Dans la peine, l'espoir et la foi,

In grief, hope and faith,

+Mary

8 octobre 2023

Déclaration sur la guerre en Terre Sainte

Samedi, le monde a regardé avec horreur le Hamas lancer un barrage de violence rapide et dévastateur contre Israël. Des roquettes, des attaques de drones, des meurtres de civils et des prises d'otages ont enflammé les tensions qui couvaient depuis longtemps entre Israël et la Palestine. Israël a répondu par des tirs de roquettes incessants et le nombre de morts s'alourdit quotidiennement de part et d’autre.

Nos cœurs sont affligés par la résurgence de la violence qui endeuille les familles palestiniennes et israéliennes. Nous aspirons à la paix et à la sécurité pour le peuple d'Israël qui cherche un endroit sûr où vivre à l'abri de la discrimination, de l'antisémitisme et des pogroms répétés. Nous aspirons à la paix et à la sécurité pour le peuple palestinien qui aspire également à vivre en sécurité, à s'épanouir à l'abri de l'occupation et de la discrimination. Ni l'un ni l'autre n'ont trouvé cette paix dans des schémas répétés de haine et de conflit.

Nous sommes aux côtés de l'archevêque Hosam Naoum (diocèse épiscopal de Jérusalem) et de l'évêque Sani Azar (Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre sainte) et de leur peuple, priant pour la sécurité de tous ceux qui sont pris au milieu de ce conflit, y compris les visiteurs et les pèlerins. Nous prions pour l'hôpital arabe Al-Ahli à Gaza et l'hôpital Augusta Victoria à Jérusalem, qui s'efforcent de fournir des soins médicaux à tous ceux qui en ont besoin au milieu du chaos.

Nous exhortons le Premier ministre Trudeau et tous les dirigeants internationaux à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir la cessation des hostilités et une paix durable et juste pour Israël et la Palestine.

Face à la douleur et à la violence, nous offrons cette prière…..

Dieu de paix et de justice,

Nos cœurs pleurent lorsque les roquettes tombent en Israël et à Gaza,

Des familles sont endeuillées

Alors que des familles sont endeuillées, que des hommes, des femmes et des enfants sont pris en otage, que la colère et la haine sont à nouveau attisées.

Sur la terre que tu as choisie pour ton peuple et ton Fils, nous prions pour les personnes endeuillées par la violence,

Pour les blessés,

Pour les otages

Que ton amour les entoure et les réconforte.

Nous prions pour la force et la compassion pour tous ceux qui offrent des soins médicaux, en particulier nos partenaires, l'hôpital Al-Ahli Arab et l'hôpital Augusta Victoria.

Nous prions pour l'évêque Sani Azar et l'archevêque Hosam Naoum et tous les chrétiens de Terre Sainte pour leur sécurité et leur leadership en cette période de crise.

Nous prions pour tous les dirigeants d'Israël et de Palestine afin qu'une paix juste et durable soit trouvée.

Au milieu de notre chagrin et de notre douleur, nous avons confiance en ton amour indéfectible pour tous les peuples et pour ta Terre, et nous demandons que ta sagesse prévale, car nous le demandons au nom de Jésus-Christ, qui apporte au monde la paix éternelle.

AMEN.

Archévêque Linda Nicholls, Primat, Église Anglicane du Canada

Susan Johnson Évêque Nationale, Église Luthérienne du Canada